Afrique : Ouverture du 33e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba ce samedi 08 février le Président de la République Felix Tshisekedi attendu à ces assises.

La République Démocratique du Congo sera représentée dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, où le Chef de l’Etat participera au 33ème sommet de l’Union africaine sous le thème « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique ».

Les ministres des Affaires étrangères des 55 pays membres qui composent l’organisation panafricaine discutent déjà à Adidis-Abeba depuis jeudi dernier, la Ministre congolaise en charge des Affaires Etrangères, Marie Ntumba Nzeza, représente la RDC dans ces travaux préparatoires.

Ce 33ème sommet de l’UA sera aussi l’opportunité pour le président en exercice, l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, de passer le bâton à son successeur, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa.

Notez par ailleurs, ce sommet ouvre la porte à la mise en œuvre progressive de la Zone de libre-échange continentale, Zlec en sigle lancée en juillet 2019 à Niamey et la réforme de l’union.

Les conférenciers vont également travailler sur l’orientation des fonds afin de rendre la zone plus dynamique.

Serge BOKATOLA

leave a reply