🇨🇩Insécurité_sud-Kivu: Général Kashasha Maheshe Simba wa NKutu du Groupe armé FFMP se rend au gouvernement provincial

C’est ce samedi 23 mai 2020 que le seigneur de guerre le Général Kashasha Maheshe a été présenté officiellement au chef de l’exécutif provincial Théo Kasi Ngwabidje.

Prenant parole Général Autoproclamé du groupe armé FFMP remercie tous les services spécialisés de l’avoir accueilli comme fils de la maison, profitant de cette occasion Monsieur, Kahasha appelle d’autres groupes armés à rejoindre le chemin de la paix qui est une unique solution pour contribuer au développement de la province du sud-kivu.

Signalons que le chef rebelle de FFMP s’est rendu ce jeudi 21 mai 2020 avec 120 éléments et plusieurs matériels de guerres.

Le responsable du CIAP-DDRC remercie le gouvernement provincial pour la mise en place de la structure charger de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire des groupes armés et aussi pour la mobilisation de moyen technique et financières, voir la monusco qui travaille en étroite collaboration avec les FARDC pour que ce processus soit effectif.

Signalons que « dans ma Chefferie de Ngweshe ne compte plus les groupes armés » renseigne le Mwami Pierre Ndatabayi Weza 3 avant de remercier à son tour le gouvernement de Théo Kasi Ngwabidje pour sa diplomatie mise en place et sa collaboration qui existe entre son gouvernement et la Monusco, qui porte les fruits aujourd’hui toute en déclarant que ces actions ne se limitent pas dans la chefferie de Ngweshe mais aussi dans toute la province du Sud-kivu.

Suite à cet événement le gouverneur de Sud-kivu n’est pas resté sans paroles,Théo Ngwabidje Kasi remercie la Monusco et la CIAP-DDRC pour leurs soutiens à l’armée régulière FARDC afin que cette action soit effective, tout en souhaitant le bienvenu à Kahasha Maheshe Simba d’avoir répondu présent à l’appel du chef de l’État  Félix Antoine Tshisekedi, qui veut voir tous les groupes armés se rendre, au nom de la paix sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs  « la paix dois nous caractériser tous car  sans elle le développement se sera pas au rendez-vous>>a annoncé le gouverneur devant la presse locale, nationale et internationale.

JCKA

leave a reply