🇨🇩BENI-SECURITE : Les députes provinciaux, élus de Beni ville et territoire préoccupé par la situation de leur fief

Les élus provinciaux de Beni ville et Territoire ont tenu une réunion Ce vendredi 22 Mai à Goma, au fleur de lys, où se situe le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Il  a été question de passer en revue la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut à Beni-Ville et Territoire. Cas de tuerie et de catastrophe de Kasindi-Lubirya 

A cet effet , les résolutions et recommandations sur le travail réalisé par ces honorables à Beni, à l’Endroit de victimes de massacres perpétrés par les Présumés Rebelles ADF, ont été données.

Sur le plan social

Les députés provincial  ont demandé à l’exécutif provincial et au pouvoir central à venir en aide aux victimes de la catastrophe de Kasindi-Lubirya, signalée ce jeudi 21mai sur le Pont Hululu. Et, que ce pont soit vite réhabilité pour permettre la réouverture de la circulation entre kasindi et le reste de la Province 

 Sur le plan sécuritaire
 
Les honorables députés ont déploré le relâchement dans les opérations militaires dans la région de Beni, chose qui serait à la base de tueries de paisibles citoyens ce jour. Ainsi, ils ont demandé au pouvoir central à doter l’armée avec tous les moyens nécessaires et relever les troupes qui ont beaucoup duré dans la zone.

Parlant de l’actualité récente, ces honorables sont revenus sur la mort du Jeune Militant de la Lucha, Freddy Kambale Luhindo. Apres avoir déploré l’acte, ils ont ému le vœu  de voir des enquêtes crédibles sur la question et que certains responsables dans les services de sécurité à Beni soient remplacés pour que pareil cas ne se produise plus jamais dans le futur.

Ces députés compte rencontrer le  responsable de la Monusco au Nord-Kivu,  afin de solliciter au près de lui une facilitation de s’entretenir avec le représentant spécial du Secrétaire général  des nations Unies dans la Région de Grands Lacs pour discuter de la question liée à la présence de troupes étrangères sur le sol Congolais précisément au Nord-Kivu.

JCKA

leave a reply