🇨🇩Travaux de sauts-de-mouton : David Blattner le Pdg de la Safricas interpellé au parquet général près la cour d’appel de Gombe

David Blattner le Pdg de la Safricas-Congo s.a est interpellé dans le cadre de l’enquête sur l’affaire des travaux de construction des sauts-de-mouton.

Une première interpellation dans l’enquête sur l’affaire des travaux des sauts- de- mouton dans la ville de Kinshasa.

Il s’agit de M. David Blattner, Directeur gĂ©nĂ©ral statutaire de la Safricas-Congo s.a. Celui-ci, selon une radio locale, a Ă©tĂ© entendu au parquet gĂ©nĂ©ral près de la cour d’appel de Gombe mercredi Ă  Kinshasa en rapport avec ces travaux qui font couler beaucoup d’encre et de salive.

Au point que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a pris l’engagement de terminer les travaux de construction de ces ouvrages avant « la date symbolique Â» du 30 juin avant que le Chef de l’Etat, FĂ©lix Antoine Tshisekedi puisse consacrer le jeudi 13 fĂ©vrier dernier son programme Ă  la visite d’évaluation du niveau d’avancement des travaux.

Alors que pas plus tard que mardi, s’exprimant sur les chantiers gérés par les entreprises chinoises, l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a pour sa part indiqué à l’issue d’un échange qu’il a eu au Palais de la nation, avec le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe, que ces chantiers en cours sont presque terminés grâce notamment au préfinancement des sociétés chinoises. Il a en outre annoncé pour le début du mois d’avril la fin de ces travaux.

Depuis bientôt deux semaines, la justice s’est saisie de cette affaire il y a deux semaines en adressant une réquisition à expert respectivement au Vice-premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, au Vice-premier ministre en charge des Infrastructures et Travaux Public, Willy Ngoopos, au Ministre des Finances Sele Yalaghuli et au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratias Mutombo.

L’objectif Ă©tant de savoir quelle somme avait Ă©tĂ© dĂ©bloquĂ©e au profit de quelle entreprise et quel est l’usage que ce dernier en a fait.

Près d’une dizaine d’ouvrages du genre sont en construction dans la ville de Kinshasa en vue de résoudre tant soit peu les problèmes d’embouteillages. Les travaux de réalisation ont été confiés à plusieurs entreprises dont la Safricas-Congo s.a qui est présente en RDC depuis 1923.

Il y a également des entreprises chinoises qui sont concernées par ce projet.

David Blattner qui est ingĂ©nieur civil en MĂ©canique de l’UniversitĂ© Syracuse aux Etats-Unis depuis 1989 est Ă©galement PrĂ©sident dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de la Compagnie africaine d’Aviation (CAA sprl).

24H NEWS RDC

leave a reply