🇨🇩Transports : lancement des travaux de contrôle et identification des unités flottantes et autres

« L’autonomisation des femmes dans la communauté maritime », c’est le thème choisi pour commémorer la journée mondiale de la mère par l’organisation maritime internationale.

L’organisation maritime internationale cĂ©lèbre ce jour la journĂ©e mondiale de la mère pour rĂ©duire les Ă©carts qui persistent entre les femmes et les hommes dans la filière maritime, portuaire et de pĂŞche ainsi que dans le secteur apparentĂ©, « l’autonomisation des femmes dans la communautĂ© maritime Â», c’est sous ce thème qu’a Ă©tĂ© placĂ©e cette journĂ©e.

Pour ce qui concerne la RDC, une série de sensibilisation est prévue par le ministère de Transport et voies de Communication, dans le secteur maritime avec comme objectif de faciliter la femme qui œuvre dans ce secteur.

Pour sa part, le ministre de Transport et Voies de Communication, Didier Mazenga, « l’autonomisation des femmes doit ĂŞtre accĂ©lĂ©rĂ©e notamment dans la communautĂ© maritime car, elle est une des conditions essentielles de dĂ©veloppement rural Â», a-t-il indiquĂ©. Et, il a ajoutĂ© qu’il va lancer des campagnes de sensibilisation de diffĂ©rents mĂ©tiers dans le secteur maritime, fluvial tout en facilitant l’agent fĂ©minin d’avoir un accès au centre de formation habilitĂ© dans le triple objectif de susciter l’intĂ©rĂŞt vis-Ă -vis de cette branche d’activitĂ©, Ă  croĂ®tre les nombres des femmes Ă©voluant dans ce secteur et leur permettre de profiter au maximum des opportunitĂ©s qu’offre le secteur maritime, a-t-il renchĂ©ri.

Conformément au thème choisi cette année par le ministère, Didier Mazenga a fait savoir que le gouvernement de la République veut démontrer sa ferme volonté d’indemniser l’administration maritime de notre pays, afin que le secteur maritime soit l’un de jalon de la croissance économique.

Il a également rappelé que, c’est ce samedi qu’il va procéder au lancement des travaux de contrôle et identification de toutes les unités flottantes y compris les baleinières sur toute l’étendue du territoire national.

leave a reply