🇨🇩RDC/Fonds de garantie: Congo Positif s’oppose Ă  l’idĂ©e de donner l’argent des contribuables congolais aux banques Ă©trangères

Le parti politique « Congo positif » se dit satisfait de la dĂ©cision prise par le Chef de l’État, FĂ©lix Tshisekedi, de crĂ©er les Fonds de garantie au profit des jeunes congolais qui ont des projets.

Dans une déclaration faite ce mercredi 31 juillet 2019, le parti cher à Dieudonné Nkishi, demande à Félix Tshisekedi de ne pas donner cet argent aux banques étrangères.

« Congo Positif s’oppose Ă  l’idĂ©e de donner l’argent des contribuables congolais aux banques Ă©trangères », a dĂ©clarĂ© Nkishi.

Il a Ă©voquĂ© des motifs qui militent Ă  l’opposition de son parti, Ă  savoir: 1. les banques ne vont pas engager et donner des emplois directs aux jeunes; 2. les banques ne vont pas suivre l’exĂ©cution des projets financĂ©s comme le ferait une SociĂ©tĂ© Nationale crĂ©Ă©e Ă  cette fin; 3. les banques ont contribuĂ© Ă  vendre une mauvaise image du pays en le faisant classer parmi les pays Ă  haut risque pour le business alors que cela fait 20 ans qu’il n’y a plus eu une guerre gĂ©nĂ©ralisĂ©e dans le pays et la preuve est que voici plus 20 ans (1998 – 2019) qu’aucune sociĂ©tĂ© n’a jamais fermĂ© du fait de la guerre;

  1. la Société Nationale de Fonds de Garantie que nous appelons de nos vœux créera des emplois-jeunes dans tout le pays, car il y aura une Direction Générale et des Directions Provinciales;
  2. L’argent du contribuable congolais ne doit pas renforcer les business des banques dont la totalitĂ© des capitaux est Ă©trangère.

Lors de sa participation au Forum africain sur l’entrepreneuriat organisĂ© au Nigeria, le prĂ©sident de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo, FĂ©lix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dĂ©cidĂ© de crĂ©er les Fonds de garantie pour les jeunes dĂ©tenteurs des projets.

Roberto Tshahe

leave a reply