🇨🇩Incarcéré pour tentative de meurtre, Gabriel Mokia recouvre sa liberté

Accusé de tentative de meurtre contre Mlle Lisambo Poso et, après avoir passé quelques jours à la prison central de Makala, Gabriel Mokia a été libéré le mercredi 4 décembre 2019.

Gabriel Mokia a été libéré de la prison centrale de Makala, après avoir passé quelques jours dans ce lieu carcéral pour tentative de meurtre sur la personne de Mlle Lisambo Poso, a annoncé Top Congo FM capté ce jeudi à Kinshasa.

S’exprimant par la voix de son avocat, Gabriel Mokia, a soutenu que c’est une cabale montée de toutes pièces contre sa personne par l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental Ngoie Kasanji, suite à un conflit parcellaire.

De son côté, Me Fiston Mukendi, l’avocat de Ngoie Kasanji a rejeté ces accusations. Son client réfute catégoriquement ces propos inventés par Gabriel Mokia, dans l’unique but de désorienter l’opinion en précisant que le contentieux au niveau du conseil d’Etat ne l’oppose pas à Mr Mokia, mais plutôt à la République démocratique du Congo, via le ministre des Affaires foncières, auteur de la décision irrégulière, a-t-il déclaré.

Le Conseil n’étant pas une juridiction habilitée à trancher des conflits fonciers et immobiliers, Mr. Mokia , s’il s’est estimé n’ayant droit, ne peut initier un procès devant les juridictions de droit commun en lieu et place de lier les faits pour lesquels il est poursuivi, perpétrer devant les agents de l’ordre, loin des yeux et oreilles de son client, a-t-il indiqué.

Pour rappel, les faits se sont produits à Kinshasa, en date du 22 novembre dernier, où l’on aperçoit dans une vidéo, Gabriel Mokia dirigeant son véhicule vers Mlle Lisambo Poso, à qui il reprochait de l’avoir insulté.

leave a reply