🇨🇩Félix Tshisekedi parmi les convives au Palais de la famille Royale d’Angleterre

Le programme du séjour du président Félix Tshisekedi à Londres a été couronné par un dîner offert par la Reine d’Angleterre au Buckingham palace hôtel lundi soir, une résidence officielle de la famille Royale située en plein cœur de la capitale britannique.

Ce fut un grand honneur pour le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire partie des convives, surtout en ces circonstances officielles, pour un dîner d’État au palais de Buckingham offert par la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

Au dernier jour du séjour de Félix Tshisekedi en terre britannique, ce dîner d’État aura constitué l’un des temps forts pour les chefs d’Etat présents au Sommet Royaume-Uni-Afrique sur l’investissement tenu à Londres du 19 au 21 janvier 2020.

Selon les autoritĂ©s britanniques, ce sommet a portĂ© sur le renforcement du partenariat entre le  Royaume-Uni et les pays africains.

A la faveur de ces assises, le président Tshisekedi a noué des rencontres avec plusieurs personnalités britanniques de haut niveau dont le premier ministre Boris Johnson.

Il est Ă©galement prĂ©vu des rencontres bilatĂ©rales avec ses homologues prĂ©sents au sommet dont notamment le prĂ©sident Ă©gyptien Abdel Fattah al-Sissi, prĂ©sident  en exercice de l’Union Africaine.

En organisant ce sommet, le Royaume-Uni s’engage à soutenir le développement économique à travers l’Afrique, par la création de nouveaux emplois et de partenariats durables.

Le sommet de Londres revêt un caractère hautement stratégique pour le Royaume-Uni, car dans une dizaine de jours, le Brexit sera effectif, entrainant avec lui la perte de tous les privilèges et partenariat que les Britanniques avaient avec les autres nations de l’Union Européenne.

L’Afrique, avec son marché de près de 2 milliards d’habitants, est attrayante et Boris Johnson l’a bien compris et plaidera pour que son pays soit plus actif en Afrique.

PC

leave a reply