đŸ‡šđŸ‡©Ebola/Beni-Territoire : Ouverture officielle du centre de transit Ă  KALUNGUTA

L’ouverture officielle du Centre de Transit en zone de santĂ© de Kalunguta est intervenue ce mardi 05 Novembre.
D’aprĂšs les autoritĂ©s sanitaires, ce projet a Ă©tĂ© conçu dans le but non seulement de rapprocher la population locale aux soins, de trier les patients malades d’ebola avant de les transferer dans un Centre de Traitement Ebola (CTE) mais aussi de permettre un contrĂŽle efficace des infection et la prise en charge rapide des patients.

Dr Papy Salumu, MĂ©decin chef de Zone de santĂ© de Kalunguta fait savoir que c’Ă©tait sur demande de la population que ce centre de transit a Ă©tĂ© construit.
En effet, la population de cette région devrait parcourir une distance de plus de 30 km pour atteindre les Centte de traitement Ebola et cette situation était à la base de certaines retissances face aux équipe de Riposte.
Dr PAPY SALUMU invitĂ© la population Ă  s’approprier cette oeuvre qui vient rĂ©pondre a un besoin de la communautĂ© tout en rappelant qu’il s’agit d’un lieu de guĂ©rison et non un mouroir comme les prĂ©tendent certains rĂ©sistants.

Il sied d’indiquer que ce Centre de Transit (CT) a une capacitĂ© d’acceuil de 13 lits dont 10 pour adulte et 3 pĂ©diatriques oĂč seront affectĂ©s
72 agent de santé. Notons que la zone de santé de KALUNGUTA compte 18 Aires de santé .

Jérémie Kyaswekera

leave a reply