🇨🇩Crise Libyenne : Les forces de Khalifa Haftare prennent par surprise la ville de Syrte.

Selon un officier de l’ArmĂ©e nationale libyenne la ville de Syrte est aux mains des forces de l’ANL. Le militaire qui s’est exprimĂ© sur plusieurs chaĂ®nes de tĂ©lĂ©visions libyennes et Ă©gyptiennes, affirme que la ville cĂ´tière est tombĂ©e en quelques heures, les forces armĂ©es qui la tenaient, ayant fui très rapidement.


Soutenu par son aviation, l’ANL affirme avoir attaquĂ© la ville sur cinq axes, avec notamment l’envoi de commandos aĂ©roportĂ©s. Les forces spĂ©ciales de l’Est ont d’abord pris la base militaire et l’aĂ©roport de Kardabaya. Selon eux, la salle de commandement d’envoi des drones dirigĂ©e par des officiers turcs a Ă©tĂ© complètement dĂ©truite.

Au mĂŞme moment, des forces spĂ©ciales venues de la mer ont pris le port de Syrte. Les combattants ont ensuite progressĂ© dans la ville et ont dominĂ© les diffĂ©rents camps militaires. Une fois dans le centre, certains habitants ont combattu aux cĂ´tĂ©s de l’ANL contre les forces de Misrata.
Selon les forces pro-Haftar, plusieurs combattants favorables au gouvernement d’union nationale ont été faits prisonniers et leurs équipements saisis. Cette opération de grande envergure serait le résultat d’ « une préparation minutieuse qui a duré des mois », à en croire Ahmed al-Mesmari, le porte-parole des forces Haftar.

Serge Bokatola

leave a reply