🇨🇩Coronavirus : Félix Tshisekedi déplore la qualité des sorties médiatiques officielles depuis la découverte du premier cas positif

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75

Au cours du conseil des ministres, le président de la République a exprimé son mécontentement au sujet de la gestion de la communication depuis la découverte du premier cas confirmé du Coronavirus.

Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi présidant vendredi à la Cité de l’Union africaine, la réunion du conseil des ministres a regretté la qualité des sorties médiatiques officielles depuis la découverte du premier cas positif.

Il a martelé sur une communication régulière qui devra être faite à la population par le Comité de Pilotage « pour l’apaiser, lui donner au quotidien l’évolution de cette pandémie dans notre pays et la sensibiliser sur les précautions à prendre pour éviter une éventuelle chaîne de contagion Â».

Par ailleurs, il a demandé aux membres du gouvernement la gestion efficiente des cas de maladie à coronavirus en RDC.

Suite à la psychose dans le chef de la population, au lendemain de l’annonce du premier cas testé positif, le Chef de l’Etat a  souligné l’urgence qu’il y avait, pour les pouvoirs publics, de la rassurer en  prenant des mesures claires de prévention et de gestion de cette crise sanitaire. 

Ainsi, un mécanisme de monitoring stratégique devra mis en place et piloté par le Premier Ministre.

« Celui-ci devra suivre personnellement le tableau d’affectation des fonds décaissés. Ceux-ci devront servir non seulement aux soins des malades, leur hébergement et leur restauration dans les bonnes conditions, mais aussi à la prise en charge des policiers commis à cette tâche, aux recherches en cours et à la motivation des Experts du Comité de pilotage ». 

Insistant sur une organisation efficace de la riposte, il a invité le Gouvernement à procéder, sans délai, à la meilleure restructuration de tous les services concernés à l’effet de renforcer qualitativement la riposte et d’identifier les mesures pratiques à communiquer par les canaux institutionnels Â».

Pour rappel, en Rdc deux cas de coronavirus ont été jusque-là confirmés. Le premier, selon le ministre de la Santé Eteni Longondo, concerne un Congolais résidant en France arrivé le dimanche 8 mars dernier à Kinshasa et le second, un Camerounais qui est aussi présent sur le sol congolais il y a 5 jours en provenance également de la France

leave a reply