🇨🇩Bunia : l’auteur de la motion de défiance contre Bamanisa « fâché » contre sa convocation à Kinshasa

Le député provincial de l’Ituri à la base de la motion de la déchéance du gouverneur de cette province est contre la convocation de ce dernier par l’autorité de tutelle dans la capitale.

Masumbuko Adaba, le député provincial de l’Ituri qui a initié la motion à la base de la déchéance du gouverneur de cette province Jean Bamanisa est en colère. Il est contre sa convocation à Kinshasa.

Ce député Lamuka estime que le gouverneur déchu doit être mis à la disposition de la justice pour que la CENI s’apprête à organiser une nouvelle élection.

Il soutient par ailleurs : « Un gouverneur dĂ©jĂ  dĂ©chu ne devrait mĂŞme pas ĂŞtre convoquĂ©. Il devrait ĂŞtre poursuivi pour des infractions Ă  sa charge.»

Et de poursuivre : «J’attends des autoritĂ©s compĂ©tentes l’application des textes sans complaisance. Normalement il devrait dĂ©missionner immĂ©diatement. Nous voudrions voir la CENI organiser l’élection dans un mois comme prĂ©voit notre règlement intĂ©rieur. Le gouverneur avait mĂŞme manipulĂ© un groupe des jeunes pour nous minimiser et vous trouvez ça normal d’une telle autoritĂ© ? ».

Rappelons que Jean Bamanisa et SimĂ©on Banga Tsombe, le prĂ©sident de l’AssemblĂ©e provinciale de  l’Ituri accompagnĂ©s de leurs adjoints sont arrivĂ©s Ă  Kinshasa depuis le jeudi dernier suite Ă  une convocation du vice-premier ministre de l’IntĂ©rieur, sĂ©curitĂ© et affaires coutumières pour consultations après le vote mercredi par 27 dĂ©putĂ©s sur les 28 prĂ©sents, de cette province d’une motion de dĂ©fiance contre le gouverneur.

Plusieurs griefs sont à sa charge. Mais, estimant que sa destitution n’avait pas respecté la procédure en la matière, il refuse de démissionner et a promis de s’attaquer à cette décision devant la justice.

leave a reply