🇨🇩Apres Kigali, Felix Tshisekedi participe au sommet de l’ACP Ă  Nairobi.

Arrivé dimanche 08 décembre à Kigali où il a participé au festival des idées Kusi (Kusi ideas festival), le président de la république démocratique du congo, Félix Tshisekedi séjourne à Nairobi au kenya.

Deux jours durant, le chef de l’Ă©tat congolais participe au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Groupe des États d’Afrique, des CaraĂŻbes et du Pacifique (ACP), qui se tient du 9 au 10 dĂ©cembre 2019. “Un Groupe ACP transformĂ© et engagĂ© en faveur du multilatĂ©ralisme” est le thème de ce 9ieme sommet.

Les dirigeants de ce groupe vont approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE, d’une durée de 20 ans. Ils vont également réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe, depuis 2016, et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8ème Sommet. Ils examineront et adopteront également les modifications apportées à l’Accord de Georgetown, Acte constitutif du Groupe ACP.

CrĂ©Ă©e par l’Accord de Georgetown en 1975, les principaux objectifs de l’ACP sont centrĂ©s sur le dĂ©veloppement durable de ses Etats membres et leur intĂ©gration progressive dans l’économie mondiale. Mais aussi la coordination des activitĂ©s du Groupe ACP dans le cadre de la mise en Ĺ“uvre des accords du partenariat ACP-CE, la consolidation de l’unitĂ© et de la solidaritĂ© entre les Etats membres, l’instauration et la consolidation de la paix ainsi que de la stabilitĂ© dans une sociĂ©tĂ© libre et dĂ©mocratique.

leave a reply