🇨🇩 Ituri : première étape de la visite du Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU

Cette visite intervient après la publication d’un rapport de l’ONU faisant état de possible génocide en Ituri.

Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’ONU, séjourne depuis ce jeudi à Bunia en Ituri. C’est la première visite qu’effectue ce haut fonctionnaire de l’ONU en RDC. Son agenda prévoit une rencontre avec le gouverneur ainsi qu’avec les forces de sécurité et les différentes communautés de l’Ituri. Cette visite intervient après la publication par le bureau de l’ONU en RDC en charge des questions de droits de l’homme d’un rapport faisant état de possibles crimes contre l’humanité, voire de génocide en Ituri.

Selon ce rapport, depuis décembre 2017, au moins 701 personnes ont été tuées parmi lesquelles plus de la moitié sont de l’ethnie Hema. La communauté Lendu est pointée du doigt en ce qu’elle cherchait à traumatiser les populations Hema pour s’emparer de leurs terres. L’Ituri a connu des scènes de violences semblables à celles enregistrées entre 1999 et 2003.

L’ONU ainsi que l’Union européenne avaient eu du mal à mettre fin à ce conflit communautaire. Après l’étape de l’Ituri, Michelle Bachelet se rendra à Kinshasa où plusieurs rencontres sont prévues notamment avec le Président Félix Tshisekedi et le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

leave a reply